Le sextet de Louis MATUTE au Terrain blanc
Louis Matute et ses musiciens ont sillonné les airs pour venir jusqu'à nous. cela valait le déplacement au dire d'un nombreux public. Ils ont pu ainsi roder leurs nouvelles compositions dans l'attente de la sortie d'un nouvel album en début d'année.
Ce groupe de jeunes musiciens suisses s'est formé au fil de leurs rencontre au conservatoire de Lausanne. Suivant leurs projets respectifs ils échangent leur emploi de leader à sidemen. Nous avions déjà eu le plaisir d'accueillir les projets de Léon PHAL au Théâtre Max Jacob et de Shems Bendali au Novomax, cette fois c'est au tour du guitariste Louis MATUTE. Ses influences sud américaines ont donné une couleur un peu différente au premier set surtout composé de nouveautés en cours de rodage qui seront présentes sur le nouvel album.
Durant le second set nous avons retrouvé les compositions de leurs premiers albums qui nous avaient séduites lors des réunion de programmation : Narcissus ou Vue Soleil sans oublier Our Folklore dont les mélodies chaleureuses restent dans l'oreille et donnent la pêche. Un folklore imaginaire et réinventé qui est aussi le projet de nombreux groupes bretons. Nous avons retrouvé la belle sonorité de Shems Bendali et du pianiste Andrew Audiguier dans des soli particulièrement convaincants. Léon Phal nous est apparu un peu plus en retrait dans ses interventions.
Un petit regret c'est que leur tourneur n'ait pas réussi à trouver d'autres dates dans l'ouest pour ce groupe qui a eu l'honneur des plus grandes scènes nationales : Marciac, Vienne. Cela nous a demandé des trésors d'imagination à notre producteur pour trouver les vols jusqu'à Nantes via Amsterdam. Un grand coup chapeau aux bénévoles qui ont du faire le trajet jusqu'à Nantes pour les récupérer. La promotion du groupe repose aussi sur la communication par le leader ce qui n'est pas le point fort de Louis.
Le public a cependant beaucoup apprécié le concert ce qui nous a conforté dans notre choix même si le cout de l'opération fait qu'elle ne pourra pas être renouvelée trop souvent.
Clélya ABRAHAM nous entraine aux confins de l'univers
Ceux qui ont résistés aux derniers rayons de l'automne, ont assisté à un concert magique au...
Les jeunes musiciens de retour à NOLA après un succès mérité
Après une semaine bien chargée, nos jeunes musiciens ont rejoints NOLA la tête pleine des...
Quimper. Un final en apothéose pour la saison 25/26 avec CONEXÃO BERLIN
Pour le dernier concert de la saison, les Aprèm'Jazz ont accédé au souhait de Christian...
Les Aprèm'Jazz électrisées par Mokhtar et Poppy Time
Ceux qui ont répondu à son invitation ne l’ont pas regretté car les deux groupes nous ont...
Quimper. Aprem'Jazz : les pratiques amateurs au sommet
Ce dimanche 6 avril au Terrain Blanc (MPT Penhars), l’association Aprem’Jazz présentait le...
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...