Les jeunes musiciens de retour à NOLA après un succès mérité
Après une semaine bien chargée, nos jeunes musiciens ont rejoints NOLA la tête pleine des souvenirs inoubliables qui ont émaillé leur passage à Quimper. Mais ce n'est que la première étape du projet noLazz qui se poursuivra en février 2026 par la venue de leurs nouveaux amis musiciens bretons qui leur rendront visite à la Nouvelle Orléans.
Difficile de résumer en quelques lignes les temps forts d'un séjour dont le programme a muri depuis des années. Après une virée touristique entre Bénodet et l'Ile Tudy, l'accueil par Bernard Kalonn adjoint à la culture en mairie de Quimper, accompagné de quelques notes épicées, a été le point de départ de leur périple. La soirée des 25 ans à la Playce a montré aux nombreux amateurs de jazz présents que la valeur n'attendait pas le nombre des années. Difficile de tous les nommer mais la voix de la chanteuse Malia, malgré le tract qui l'étreignait, a donné des frissons au public dans son interprétation de "Misty". Quant à Rehann, le jeune batteur prodige, son jeu à la fois explosif et subtil a fait dire à certains qu'il serait la révélation des prochaines années de cet instrument aux Etats Unis.
Un autre moment fort fut la petite cérémonie émouvante à la quelle les jeunes se sont prêtés au monument au mort en hommage aux jeunes soldats américains qui se sont sacrifiés pour notre liberté lors des 2 dernières guerres mondiales. Cet hommage devait se dérouler initialement au monument aux américains de Brest. Il a été préparé par un couple franco américain Greg et Françoise adhérents des Aprém'Jazz.
La journée du jeudi au Festival de Cornouaille fut sans contexte l'évènement marquant de ce séjour. Elle commence par une répétition conjointe entre le groupe venu de la Nouvelle Orléans de l'Heritage school of music conduit par Derek Douguet son directeur et une groupe de jeunes musiciens bretons de Sonerion Penn ar Bed constitué par 3 professeurs coordonnés par Jean Louis Henaff. Après que chaque ensemble ait pu montrer un exemple de son répertoire il a fallu se mettre au travail pour préparer une intervention conjointe mêlant les 2 cultures sur 2 morceaux emblématiques. Pari osé mais réussi comme l'ont pu le constater le nombreux public qui se pressait à l'Ephémère le soir même (la jauge maxi de 450 a été atteinte et des amateurs se sont vus refuser l'entrée) surpris et ravi à la fois de découvrir ces thèmes connus de tous interprétés par un ensemble impressionnant de 25 musiciens. Ce sera sans nul doute un moment fort de l'édition 2025 du Festival de Cornouaille, c'est en tout cas le ressenti de ceux qui y ont pu y assister.
Comme c'est souvent le cas pour des groupes de musique, leur niveau s'est encore élevé au fil des représentations. Ce fut le cas à la Maison du Patrimoine accueillait le groupe le mercredi après-midi dans le cadre d'une exposition d'Art Contemporain présentée par l'Association Cactus. Le lieu plutôt intimiste s'est particulièrement bien prêté à une interprétation dont on mesurait la plus grande aisance. Des musiciens avertis dans le public ont souligné la qualité particulière des duos batterie-sax !
C'est pour cela qu'Isabelle Assih Maire de Quimper a souhaité les avoir à ses cotés pour accueillir les Reines de Cornouaille en Mairie, moment incontournable du Festival de Cornouaille. La semaine s'est achevée par un passage au Fest jazz de Chateauneuf du faou et au Festival Trevad d'Ergué Gabéric.
La deuxième étape du projet noLazz est déjà en préparation avec une réunion conjointe des 3 partenaires associés : Aprèm'Jazz, Sonerion Penn ar Bed et la fondation New Orleans Jazz and Heritage. Et il ne faut pas oublier l'ensemble des partenaires institutionnels et privés qui se sont associés pour rendre ce projet possible. L'objectif premier et peut être essentiel est de permettre grâce à la musique une ouverture et des échanges qui marqueront ces jeunes pour toute leur vie a été atteint.
Quimper. Un final en apothéose pour la saison 25/26 avec CONEXÃO BERLIN
Pour le dernier concert de la saison, les Aprèm'Jazz ont accédé au souhait de Christian...
Les Aprèm'Jazz électrisées par Mokhtar et Poppy Time
Ceux qui ont répondu à son invitation ne l’ont pas regretté car les deux groupes nous ont...
Quimper. Aprem'Jazz : les pratiques amateurs au sommet
Ce dimanche 6 avril au Terrain Blanc (MPT Penhars), l’association Aprem’Jazz présentait le...
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur...