Les Aprèm'Jazz électrisées par Mokhtar et Poppy Time
Ceux qui ont répondu à son invitation ne l’ont pas regretté car les deux groupes nous ont gratifiés d’un set bourré d’énergie et d’originalité. Dommage pour ceux qui ont boudé ce moment de partage intergénérationnel.
Portés par le nom du groupe qui sent bon le Moyen-Orient, - Mokhtar signifie “choisi” en arabe - les cinq compères, dont la complicité sur scène déborde de fantaisie, n’ont pas peur de faire rimer “disco” avec “chameau” ! On pouvait s’y croire dans le désert avec “Camel Club” -le chameau qui aimait aller en boîte ou justement “Disco Chamo” ! Tout un programme !
Après nous avoir d’abord entraînés dans une “Tempête de sable”, le voyage s’est poursuivi avec “Mokhtar Airlines”, titre de leur dernier opus tout juste pressé dans la semaine et qui sera en vente dès le 2 mai prochain.
On aura apprécié la créativité unique et vibratoire, le jeu scénique - les instrumentistes créent un véritable ballet et n’hésitent pas à sortir de scène pour se mêler au public - et le mélange subtil de deux instruments à vent amplifiés, un basson avec un Samuel Bondon étonnant d’innovations mélodiques pour un instrument la plupart du temps cantonné aux orchestres symphoniques - et un saxophone ténor magnifiquement porté par Lucas Pinabel. Samuel et Lucas assurent les compositions du groupe et s’interpellent sur scène dans un dialogue complice, élaboré et visuel qui se renouvelle à chaque morceau.
Ils sont soutenus par un trio de musiciens talentueux, Jérémy Nègre à la guitare basse, Yann Salaün au clavier et Reynald Garnier à la batterie, dont on aura apprécié un toucher subtil, tout en nuances comme l’ensemble de la formation.
Il y aura une nouvelle chance de les apprécier dans le Finistère prochainement : Mokhtar se produira au Festival du Bout du Monde, à Crozon, le dimanche 3 août 2025.
La jeune pousse quimpéroise, Poppy Time, à l’énergie débridée
La première partie du concert était réservée à la jeune pousse quimpéroise, Poppy Time, à l’énergie débridée, en pleine sortie d’une résidence à Concarneau. Les Aprèm’Jazz, fidèles à leur mission de proposer une programmation ouverte, sont heureux de pouvoir programmer une nouvelle génération de musiciens prometteurs, au contour des musiques traditionnelles, dont les qualités intrinsèques sont évidentes et qui vont progresser au fil de leurs créations et des concerts à venir. Leur calendrier estival est déjà bien rempli.
Quimper. Aprem'Jazz : les pratiques amateurs au sommet
Ce dimanche 6 avril au Terrain Blanc (MPT Penhars), l’association Aprem’Jazz présentait le...
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur...
Place aux jeunes talents à la Jam de Noël des Aprèm'Jazz
Traditionnellement la Jam de Noël des Aprèm'Jazz marque le début des fêtes de fin d'année à...