Quimper. Aprem'Jazz : les pratiques amateurs au sommet
Ce dimanche 6 avril au Terrain Blanc (MPT Penhars), l’association Aprem’Jazz présentait le concert désormais traditionnel de son big band, précédé en première partie de son ensemble de jazz vocal. Un concert enjoué, enlevé et coloré qui a enthousiasmé les spectateurs venus en nombre !
Fallait-il aimer passionnément la musique et le jazz pour préférer, dimanche après-midi, venir assister à un concert dans une salle obscure, plutôt qu’une tentante promenade en bord de mer sous un soleil dominical radieux ?
Oui, assurément ! Et les quelque 180 spectateurs réunis au Terrain Blanc n’ont pas été déçus par ce concert mettant en valeur les pratiques musicales amateur développées avec passion au sein de l’association Aprem’Jazz.
Joie, swing et bonne humeur
En première partie, l’ensemble de jazz vocal, dirigé par Sophie Lucas-Deleplanque, a su partager swing, joie et bonne humeur avec le public, à travers un répertoire de standards de jazz arrangés pour ce chœur mixte comptant une trentaine de choristes. De Franck Sinatra à Nat King Cole en passant par Duke Ellington et même un clin d’œil ludique à Freddy Mercury, sans oublier la part belle à l’improvisation et au scat, le répertoire de l’ensemble de jazz vocal associé à l’énergie, l’entrain et au plaisir évident des choristes ont embarqué la salle !
Fraîcheur des jeunes musiciens du conservatoire
C’est donc un public d’ores et déjà conquis qui a réservé le meilleur accueil au Big Band des Aprem’Jazz en seconde partie. Dirigé par Geoffrey Chaurand, l’ensemble instrumental a poursuivi la soirée avec maestria en proposant un voyage à travers les grands standards du jazz, magnifiquement servi par chacun des 17 musiciens. En guest, le saxophoniste Vincent Mascart et quelques-uns de ses élèves du conservatoire de Quimper ont apporté fraîcheur et nouvelles couleurs à l’orchestre.
D’autres dates sont prévues notamment le Big Band se produira chez Ravy le 22 mai et l’Ensemble Jazz Vocal pour la Fête de la musique. Ces ensembles de jazz composés de musiciens amateurs s’affirment comme une composante remarquée du paysage culturel quimpérois.
Les BAKER BROTHERS ont fait chavirer le Terrain blanc
...Venus directement du Royaume-Uni, le quintet des Baker Brothers, ambassadeurs incontournables...
Une ovation debout au quintet de Stefano Di Battista
Ce fut une soirée exceptionnelle. Dimanche 9 novembre, l'Archipel de Fouesnant a réservé un...
Le sextet de Louis MATUTE au Terrain blanc
Louis Matute et ses musiciens ont sillonné les airs pour venir jusqu'à nous. cela valait le...
Clélya ABRAHAM nous entraine aux confins de l'univers
Ceux qui ont résistés aux derniers rayons de l'automne, ont assisté à un concert magique au...
Les jeunes musiciens de retour à NOLA après un succès mérité
Après une semaine bien chargée, nos jeunes musiciens ont rejoints NOLA la tête pleine des...
Quimper. Un final en apothéose pour la saison 25/26 avec CONEXÃO BERLIN
Pour le dernier concert de la saison, les Aprèm'Jazz ont accédé au souhait de Christian...