Quimper. Aprem'Jazz : les pratiques amateurs au sommet
Ce dimanche 6 avril au Terrain Blanc (MPT Penhars), l’association Aprem’Jazz présentait le concert désormais traditionnel de son big band, précédé en première partie de son ensemble de jazz vocal. Un concert enjoué, enlevé et coloré qui a enthousiasmé les spectateurs venus en nombre !
Fallait-il aimer passionnément la musique et le jazz pour préférer, dimanche après-midi, venir assister à un concert dans une salle obscure, plutôt qu’une tentante promenade en bord de mer sous un soleil dominical radieux ?
Oui, assurément ! Et les quelque 180 spectateurs réunis au Terrain Blanc n’ont pas été déçus par ce concert mettant en valeur les pratiques musicales amateur développées avec passion au sein de l’association Aprem’Jazz.
Joie, swing et bonne humeur
En première partie, l’ensemble de jazz vocal, dirigé par Sophie Lucas-Deleplanque, a su partager swing, joie et bonne humeur avec le public, à travers un répertoire de standards de jazz arrangés pour ce chœur mixte comptant une trentaine de choristes. De Franck Sinatra à Nat King Cole en passant par Duke Ellington et même un clin d’œil ludique à Freddy Mercury, sans oublier la part belle à l’improvisation et au scat, le répertoire de l’ensemble de jazz vocal associé à l’énergie, l’entrain et au plaisir évident des choristes ont embarqué la salle !
Fraîcheur des jeunes musiciens du conservatoire
C’est donc un public d’ores et déjà conquis qui a réservé le meilleur accueil au Big Band des Aprem’Jazz en seconde partie. Dirigé par Geoffrey Chaurand, l’ensemble instrumental a poursuivi la soirée avec maestria en proposant un voyage à travers les grands standards du jazz, magnifiquement servi par chacun des 17 musiciens. En guest, le saxophoniste Vincent Mascart et quelques-uns de ses élèves du conservatoire de Quimper ont apporté fraîcheur et nouvelles couleurs à l’orchestre.
D’autres dates sont prévues notamment le Big Band se produira chez Ravy le 22 mai et l’Ensemble Jazz Vocal pour la Fête de la musique. Ces ensembles de jazz composés de musiciens amateurs s’affirment comme une composante remarquée du paysage culturel quimpérois.
Les Aprèm'Jazz électrisées par Mokhtar et Poppy Time
Ceux qui ont répondu à son invitation ne l’ont pas regretté car les deux groupes nous ont...
Entre jazz et swing qui ont fait chavirer l'Arthémuse à Briec dimanche
C'est dans une folle farandole teintée de jazz manouche et swing musette que l'accordéoniste...
EMILE LONDONIEN nous a entrainés dans sa galaxie futuriste
PoLes trois jeunes musiciens strasbourgeois nous ont offert un jazz nouveau semblant venir d’une...
Quimper. Hubert Colau Septet : un jazz vocal afro-antillais vibrant
Ce dimanche 9 février au Terrain Blanc, le batteur, percussionniste, chanteur et compositeur...
Place aux jeunes talents à la Jam de Noël des Aprèm'Jazz
Traditionnellement la Jam de Noël des Aprèm'Jazz marque le début des fêtes de fin d'année à...