Henri TEXIER en majesté au Théâtre de Cornouaille !
Henri TEXIER était visiblement heureux de retrouver Quimper pour nous ouvrir le journal intime des thèmes qui ont jalonnés sa carrière..
Il nous a ainsi entrainé dans les grandes pleines du "Far west" au cotés de ses amis amérindiens comme l'Apache woman en passant par la Nouvelle Orléans avec les Black indians pour terminer avec Hopie hippie dont la transe n'est pas sans évoquer le free jazz qu'il a côtoyé au début de son parcours.
C'est aussi un siècle de jazz qu'il a revisité avec Black and blue de Fats Waller magnifiquement arrangé par Manu Codja. Les bassistes qui l'ont inspiré n'ont pas été oublié avec un Mingus love call une composition de ses débuts, Le concert s'est achevé sur Steve et Carla une composition tendre et nostalgique en hommage à ses amis Steve Swallow et Carla Bley récemment disparue.
Il s'était entouré de musiciens particulièrement brillants et inspirés : Gauthier Garrigue à la batterie, Manu Codja à la guitare ont constitué avec lui une rythmique efficace sans jamais être invasive permettant à Henri Texier de développer ses solos expressifs toujours mélodiques. Les solistes Sébastien Texier, au saxophone alto et aux clarinettes, Sylvain Rifflet au saxophone ténor, Carlo Nardozza à la trompette ont pu donner libre cours à leur talent pour illustrer les thèmes toujours très chantants d'Henri Texier.
Le public ne s'y est pas trompé qui a applaudi à tout rompre à l'issue du concert qui restera dans les annales du Théatre de Cornouaille plein jusqu'aux combles et des Aprèm'Jazz. Longue vie au maestro Henri que l'on espère revoir à Quimper.
En première partie le quartet de jeunes musiciens entourant Adèle Viret lauréat des dernières "Jazz migrations" nous a proposé ses compositions dans une instrumentation qui se veut singulière. Elle nous emmène au creux d’une atmosphère toute chambriste ou "l'on navigue en tendresse entre des horizons qu’on dirait parfois baignés de rivages méditerranéens".
La fine fleur de la nouvelle scène jazz exhagonale au Terrain blanc
Repéré l'an passé le jeune pianiste Julian CAETANO nous a offert un set d'une rare intensité....
THE JAZZ DEFENDERS ont mis le feu au Terrain blanc à Quimper
Devant une salle comble "THE JAZZ DEFENDERS" ont défendu un jazz jouissif inspiré des belles...
La Nouvelle Orléans rend visite au Festival de Cornouaille
Les Aprèm'Jazz accueille une délégation de la fondation "Jazz and Heritage" de la Nouvelle...
La saison des Aprèm'Jazz se termine en feu d'artifice
La salle du Terrain blanc à Quimper était comble une nouvelle fois pour le concert de clôture de...
Jeanne MICHARD a fait carton plein à L'Arthémuse Briec
Décidément la saison 2023 2024 est paradoxale, les salles combles s'enchainent de semaine en...