Hommage à Jacques Pellen
Grande soirée musicale en hommage à Jacques Pellen au théâtre de Cornouaille
Devant une salle comble, 2 ensembles musicaux Suprême folklore#1 réunion des groupes Fleuve et N’Diaz et Triptytique dirigé par les frères Molard ont rendu un vibrant hommage au musicien Jacques Pellen disparu à l’occasion du covid.
Réunir ces 2 groupes pour un hommage à Jacques Pellen peut paraître paradoxal et pourtant pas tant que cela. Le projet « Suprême folklore#1 », conduit par les musiciens des groupes Fleuve et N’Diaz qui sont ce qui se fait de mieux actuellement sur la scène bretonne, est un peu ce qu’a représenté la « Celtic procession » de Jacques Pellen au début des années 90 si l’on se souvient de son concert sur la place de la Résistance noire de monde pour le Festival de Cornouaille. On retrouve l’énergie, la volonté d’innover, le croisement des cultures dans Suprêmefolklore#1. Bien entendu l’inspiration est différente, ces musiciens issus de la Kreis Breiz académie d’Eric Marchand ont fait leur gamme dans l’animation des fest-noz. Mais ils apportent à la musique traditionnelle une recherche dans les instruments en y adjoignant les possibilités de la technique d’aujourd’hui.
© Aprem'Jazz -YC | Suprêmefolklore#1
Le projet Triptyque de Jacky et Patrick fait lui plus explicitement référence au jazz et à leur expérience vécue à ses cotés..
Ils ont choisi de nous faire revisiter ses influences en nous amenant dans un tour des pays celtiques de la Galice à l’Irlande en passant par l’Ecosse. Mais d’abord et surtout la Bretagne avec cet air vannetais du pays de Baud « E Kergonan » magnifiquement ciselé par Hélène Labarrière dans un solo de contrebasse qui fera date. Patrick nous fait partager l’esprit disruptif de Jacques souhaitant qu’il interprète au biniou coz le thème du jazzman Paul Motian « It Should’ve Happened à Long Time Ago » qui était à leur programme ce soir. Par un effet de miroir Patrick nous a interprété à la cornemuse un air surgit des temps anciens de « Pìobaireachd » musique classique écossaise qui a désorienté plus d’un. Ce long solo modulé de « Lament for the Children » était pourtant un des morceaux préférés de Jacques et de sa compagne Kristen Noguès. Il avait d’ailleurs réalisé le CD « Sorserez » avec Ricardo del Fra pour faire connaître cette musique savante, Jacky a d’ailleurs repris un autre thème de cet opus « Maro song » qui correspond aussi au versant sombre de sa personnalité.
Aprem'Jazz - YC | Triptyque Jacky et Patrick Molard
Une soirée inoubliable qui peut nous rendre optimistes sur l’avenir de la « musique bretonne » car la relève est assurée avec des musiciens de grand talent qui ne demandent qu’à s’exprimer. Peu importe l’étiquette jazz ou traditionnel, c’est la qualité qui compte et l’émotion partagée. Nous sommes fiers d’avoir contribué à cet événement qui ne demande qu’à se renouveler. Nous sommes persuadés que Jacques aurait aimé ce bel hommage. Nous garderons de lui en mémoire ces magnifiques images de Gildas Boclé tournées dans son pays d’origine pour son dernier projet « A-hed an aber » pour Parker productions.
THE JAZZ DEFENDERS ont mis le feu au Terrain blanc à Quimper
Devant une salle comble "THE JAZZ DEFENDERS" ont défendu un jazz jouissif inspiré des belles...
La Nouvelle Orléans rend visite au Festival de Cornouaille
Les Aprèm'Jazz accueille une délégation de la fondation "Jazz and Heritage" de la Nouvelle...
La saison des Aprèm'Jazz se termine en feu d'artifice
La salle du Terrain blanc à Quimper était comble une nouvelle fois pour le concert de clôture de...
Jeanne MICHARD a fait carton plein à L'Arthémuse Briec
Décidément la saison 2023 2024 est paradoxale, les salles combles s'enchainent de semaine en...
Fortes vibrations au Terrain blanc pour le concert de Nora KAMM
Le concert de Nora KAMM invitée des Aprèm’Jazz affiche complet !Une salle comble acquise aux...
Quand jazz et rap font bon ménage au Théâtre de Cornouaille
Pari réussi pour ce projet innovant qui nous a été proposé par le théâtre de Cornouaille dans le...